mardi 16 août 2011
samedi 6 août 2011
Compte-rendu
Les Voix du Dropt se sont faite entendre pour la première fois cet été à Eymet dans la cour du château aménagée spécialement d'un gradin de plein-air qui semblait taillé sur mesure pour le lieu. Son installation avait été rendue possible par l'étroite collaboration des communautés de communes de Lauzun, Miramont de Guyenne et Eymet. Trois lectures spectacles mises en espace selon la volonté des organisateurs associaient le plaisir d'une lecture travaillée à l'émotion théâtrale : formes légères percutantes et courtes qui nous parlaient de ce qui nous touche tous : la famille et les enfants. Saluons Claude Fosse, Fandor et Françoise Longeard qui donnaient une version à trois voix du texte de Carlos Liscano ma famille. Mention spéciale à la lecture par Didier Bezace de La dernière neige d'Hubert Mingarelli dont le repli improvisé dans la salle du château pour cause de pluie a donné à ce texte une intensité particulière. Didier Bezace et Isabelle Sadoyan terminaient ces premières Rencontres par Conversations avec ma mère adaptées du film de Calos Oves. Le succès public a dépassé les capacités du gradin sous un beau temps enfin revenu. Avis pour le futur.
lundi 1 août 2011
vendredi 22 juillet 2011
Voix du Dropt dans Sud-Ouest
Isabelle Sadoyan et Didier Bezace participeront aux premières Rencontres d'Eymet, lecture-théâtre. PHOTO DR
Après le succès remporté en 2009 d'une manifestation autour de l'œuvre de Marguerite Duras dans la cour du château de Duras (Lot-et-Garonne), l'équipe des fondateurs a créé cette année l'Association culturelle de la vallée du Dropt afin d'étendre son action et de développer le rayonnement culturel dans une région excentrée, située aux confins de la Dordogne, du Lot-et-Garonne et de la Gironde. C'est vers Eymet que s'est tourné son choix.
Mercredi 27 et jeudi 28 juillet au château d'Eymet, en partenariat avec le Conseil général, le Pays du Grand Bergeracois, la mairie et les vignerons de Berticot, l'Association culturelle de la vallée du Dropt organise les premières Rencontres d'Eymet, lecture-théâtre avec des acteurs prestigieux, tels Isabelle Sadoyan et Didier Bezace ou des acteurs locaux tels Fandor, Claude Fosse et Françoise Longeard.
Les trois textes proposés auront pour thème l'enfant. L'enfance est cette période si particulière où la fragilité se confronte avec la certitude ou l'incertitude de l'amour environnant, à ses parents.
Programme Mercredi 27 juillet : à 18 heures, ouverture des rencontres avec lecture de « Ma famille » de Carlos Liscano par Claude Fosse, Fandor et Françoise Longeard, suivie d'un apéritif ; à 21 h 30, « La Dernière Neige », texte d'Hubert Mingarelli lu par Didier Bezace, suivi d'une rencontre en présence des comédiens et de l'auteur (sous réserve). Jeudi 28 juillet : à 21 h 30, « Conversations avec ma mère », de Santiago Carlos Oves par Didier Bezace et Isabelle Sadoyan, puis rencontre avec les comédiens autour d'un verre. Pratique. Prix des places : mercredi 27 juillet, un spectacle, 8 euros ; deux spectacles, 12 euros ; pour les moins de 25 ans, 6 ou 10 euros pour deux spectacles. Jeudi 28 juillet, 15 et 8 euros pour les moins de 25 ans. Pass pour trois spectacles, 25 et 12 euros pour les moins de 25 ans. Contact et réservation auprès de l'office de tourisme d'Eymet au 05 53 23 74 95 ou au 06 85 50 63 53 ou sur le site voixdudropt@gmail.com.
Maguy Meilleray
jeudi 21 juillet 2011
lundi 4 juillet 2011
On parle des comédiens des 1ères Rencontres d'Eymet dans la presse
LE MONDE 3-4 juillet
EMMANUELLE BÉART et DIDIER BEZACE CHEZ FRANÇOIS MAURIAC SUR FRANCE 3
Son horizon a beau être dans les salles obscures, et son coeur sur les planches, Emmanuelle Béart ne boude pas le petit écran. Après Le Reste du monde, le téléfilm de Damien Odoul diffusé cet été sur Arte, la comédienne achevait en juin le tournage pour France 3 du téléfilm Le Désert de l'amour, écrit et réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe (la saga " Les Thibault ", La Controverse de Valladolid), d'après le roman éponyme de François Mauriac publié en 1925.
Dans cette satire de la bourgeoisie provinciale, Emmanuelle Béart incarne Maria Cross, femme endeuillée à la réputation sulfureuse. Le docteur Courrèges, sous les traits de Didier Bezace, tombe sous son charme. Mais la belle rejette le père, lui préférant son fils, Raymond Courrèges, interprété par le jeune -Matthieu Spinosi. " Maria n'est pas une femme perverse ", pose d'emblée Emmanuelle Béart. Epouse fuyante, Maria -passe pour " une femme fatale ", alors qu'elle est paradoxalement terrifiée par l'étreinte charnelle.Dans le Bordeaux des années 1920, le triangle amoureux confronte les thèmes de prédilection de François Mauriac : l'amour, la passion, la chair et la spiritualité. " Prisonniers de relations complexes ", selon Didier Bezace, les trois personnages de ce drame traversent " le désert " de l'homme sans Dieu, une parabole pascalienne chère à l'écrivain catholique. Pour Emmanuelle Béart et Didier Bezace, la " traversée " aura duré vingt-deux jours. "Bousculés par le rythme du tournage ", les deux comédiens parlent du travail " cadré et encadrant ", du réalisateur Jean-Daniel Verhaeghe. Une cadence qu'Emmanuelle Béart aimerait rapidement retrouver tout en déplorant " ne pas recevoir assez de -scénarios " télé. Jules Brelaz
© Le Monde
|
mardi 28 juin 2011
Dossier de presse
Pour tout savoir sur les 1ères rencontres d'Eymet 2011 dont le thème est
FAMILLE JE VOUS AIME !
téléchargez le dossier de presse : Cliquez ici
jeudi 16 juin 2011
Famille je vous aime !
Dans son dernier numéro, la revue de patrimoine, des paysages et de la création artistique en Aquitaine, le festin, annonce les prochaines Rencontres Théâtre Lecture organisées par l'Association Culturelle de la Vallée du Dropt.
Les 27 et 28 juillet, l'Association Culturelle de la Vallée du Dropt présentera 3 lectures autour du thème "Famille je vous aime". Durant ces deux jours sera notamment présenté "Conversations avec ma mère" dont une photo illustre l'article du festin n° 78 Eté 2011.
Renseignements et information : 06 85 50 63 53
lundi 16 mai 2011
Lycéens comédiens
L'Association Culturelle de la Vallée du Dropt est heureuse d'avoir contribué à la venue de jeunes lycées du Lycée Lamartine de Paris. Sud-Ouest s'est fait l'écho de leur séjour à Bretou pendant une semaine et de leur travail sur la scène de la salle des fêtes.
Eymet
Quelques élèves parisiens avec leur professeur et les élus locaux.PHOTO MAGUY MEILLERAY
Arrivés lundi à Eymet, 12 lycéens de terminale, option théâtre, du lycée parisien Lamartine (9e arrondissement), séjournent au village de gîtes de Bretou pour une semaine. Avec leur professeur de lettres et théâtre Nicole Caillon, ils vont répéter « Hamlet », de Shakespeare, à la salle des fêtes d'Eymet, pièce qui sera présentée les 24 et 25 mai au théâtre d'Aubervilliers. Une rencontre était programmée hier avec Claude Fosse, comédienne locale, et une classe de 3e du collège d'Eymet, afin de permettre un échange. Les lycéens étaient déjà venus, il y a trois ans, à Duras pour interpréter une adaptation du roman de Marguerite Duras, « Un Barrage contre le Pacifique ».
Une petite réception a été organisée par la mairie, en présence d'Henri Delage, conseiller général, Jérôme Bétaille, maire, et Jean-Michel Camlane, chargé de la culture.
vendredi 6 mai 2011
1ère Rencontres d’Eymet, Théâtre et Lecture 2011
Eymet
Avant-Programme 2011
Avant-Programme 2011
18h00 : Lecture par Claude Fosse
21h30 cour du château d’Eymet
Théâtre Conversations avec ma mère avec Didier BEZACE et Isabelle SADOYAN
Contact et réservation : 06 85 50 63 53 voixdudropt@gmail.com
Jeudi 28 juillet
18h Cour du château d’Eymet
Lecture La dernière neige texte de Hubert MINGARELLI, lu par Didier BEZACE. suivi d'un apéritif rencontre en présence de l'auteur (sous réserve)
Contact et réservation : 06 85 50 63 53 voixdudropt@gmail.com
Inscription à :
Articles (Atom)